Les entreprises qui choisissent le Canada comme porte d’entrée de l’Amérique du Nord ont tout intérêt à s’appuyer sur une stratégie efficace de relations publiques adaptée au marché qu’elles convoitent. Marie-Françoise Hervieu, présidente des agences Zone franche et Villemarie, nous dit comment les relations publiques peuvent constituer un levier puissant à la réussite du plan d’affaires.

« Bâtir sa notoriété et sa réputation prend du temps et un effort constant. Prévoyez deux à trois ans pour y parvenir, explique Marie-Françoise Hervieu, présidente de Zone franche et Villemarie. Les relations publiques demeurent le meilleur moyen de générer de la crédibilité, notamment auprès des clients, des partenaires, des gens d’affaires ou encore des investisseurs. »

Tout comme pour leurs besoins en services financiers ou juridiques, les entreprises d’ailleurs devraient préparer leur offensive vers un nouveau marché en retenant les services d’experts en communications dotés d’une connaissance fine des enjeux propres aux marchés montréalais, québécois et canadien. Chaque culture a ses particularités et des codes distincts. La langue, les attitudes à observer doivent être considérées.

« En France, par exemple, communication rime souvent avec publicité. Or, beaucoup d’entreprises connaissent peu la force que procurent les relations avec les journalistes. C’est une tradition beaucoup plus ancrée dans la culture nord-américaine », expose Marie-Françoise Hervieu.

Large éventail

Les relations de presse ouvrent la voie à un large spectre d’occasions de communication et de positionnement d’une entreprise nouvellement arrivée dans un marché : lancements, nominations, profils de dirigeants, investissements, études et recherches, inaugurations, opinions sur des enjeux de société, etc. Les journaux, par exemple, atteignent encore plus de 70 % de Canadiens chaque semaine.

Depuis l’avènement des médias sociaux, ceux que l’on définit comme des influenceurs— parce que leurs activités, opinions, mode de vie font le régal de milliers de personnes— peuvent également jouer un rôle important dans l’établissement d’une marque, d’une réputation. « Un million d’abonnés à qui tu dis que telle exposition se tient à l’Institut culturel Google, tu viens de leur signifier que Google soutient la culture d’ici », ajoute-t-elle, en précisant que les médias sociaux sont plus prisés ici qu’en France.

Le positionnement à des tribunes de prestige fait aussi partie de l’arsenal que les experts en relations publiques mettent à la disposition des entreprises étrangères dans l’établissement de leur réputation. Tout comme les activités de réseautage ciblé, philanthropique ou d’affaires, la commandite constitue un levier intéressant à la création de relations durables. « Non seulement ces entreprises améliorent leur positionnement concurrentiel, mais elles deviennent des employeurs privilégiés par les candidats en quête d’une carrière stimulante », fait remarquer l’entrepreneure.

Capital de sympathie

Bâtir des relations durables avec ses différents publics constitue également un bon rempart à d’éventuelles crises. Les entreprises qui négligent de construire et d’entretenir leurs relations avec leurs parties prenantes ont souvent beaucoup de mal quand la crise éclate. L’entreprise génère alors un capital de sympathie et de confiance fort utile le moment venu. Les entreprises dotées d’une solide réputation peuvent compter sur un réseau d’alliés forts et présents lors des moments difficiles.

Mais pour ériger ce rempart, mieux vaut s’allier à des experts aux assises solides dans leur marché et une connaissance approfondie de leur environnement pour protéger leur réputation si durement acquise.